Thursday, April 21, 2016

April, Poetry Month: 30 Poem in 30 Days... (XXI)


 The Warm Globe


To Pope Francis

The globe is warmer, rather hot
aligned and inclined with stars
which in harmony sing a new chant 
all look alike yet none is the sun.

The greenhouse gasses are orange
they pollute our sphere through pain
as I seek a way to remove the stain
gas clouds invade the earth storage.  

I try to send a message to the wealthy states
and another to the factory smoking in town
that somehow the atmosphere does complain.

For now, everything works in prayer, no despair
one day we need to clean the globe to breath pure air
for we can erase the green gas, so men can freely exhale.


 Une Nouvelle Lettre d'Amour


J'écris une nouvelle lettre d'amour pour qu'elle en sache
que l'amour c'est un dilemme que on ne peut que faire en scène
comme des acteurs qui s'aiment quand ça ne veut pas la peine
de mentir, après la enquête de l'amour profond du sage.

Et je le dis avec du sentiment qui sort du cœur
amoureux de toute sa beauté et de son tendre charme
des caresses qui baisent tout mon corps et mon âme
elles s'éclipsent tout lentement dans sa profondeur.

Une nouvelle lettre d'amour qui je veux qu'à elle lui plaise
l'amoureuse rose de la passion ne meurt pas, elle vit toujours
remplie d'un secret beau et près d'elle tel que ses caresses.

Et la rose rouge je lui donne comme le symbole éternel
de notre amour, lequel j'espère elle n'oublieras jamais
c'est assez normal d'accepter que je l'aime au naturel.


El Faro de la Buena Suerte

El faro de mi suerte se eleva iluminando el lampo
luz sobre luz, la mar se llena de un cándido abrazo
la visión alegre de rayos amplios obedecen al ocaso
en que viajeros desapercibidos miran abierto el campo.

Yo miro el carácter fuerte de los hombres que viajan
marineros vigorosos del océano van dejando su abrigo
sobre el viento y entre rayos de luz sombríos —digo—
la conquista rescatada del mundo indefinido hojas ajan.

Aguas saladas besan con su resaca la dulzura de los ríos
donde ardiente brilla el faro, y vuela como hojarasca
las hojas caídas al viento que van volando en astas
cual bandera tricolor, en amarillo, azul, y rojo bravíos.

Y siento el viento que me habla con su zumbido afilado
y a veces brumoso que afirman que el mar es nuestro
como nuestro íntimo destino, y no hay lúgubre resto
y por eso el faro sigue brillando su lampo bien elevado.


No comments: